top of page
Rechercher

CÉLÉBRONS LES 90 ANS DE L’AÉROCLUB DU SARLADAIS

Encore récemment, l’histoire de notre aéroclub, validée par nos spécialistes, faisait état d’une création remontant au début des années 50. Il existait néanmoins une certaine incertitude sur cette date car ni récépissé de dépôt ni extrait du Journal Officiel n’avaient été archivés ou trouvés pour confirmer cette période.


En 1995, lors une sollicitation auprès de la Préfecture de la Dordogne à l’occasion d’un changement de nos statuts, le récépissé communiqué par l’administration portait une date de création beaucoup plus ancienne, en 1934. Mais cette date n’avait pas été alors authentifiée par un document administratif. Au contraire, et parce que nous disposions dans des documents recueillis par nos anciens d’une copie annotée manuscritement de la déclaration le 3 janvier 1934 d’une association dénommée Aéroclub de Sarlat, il avait été retenu qu’il s’agissait d’une autre association qui n’avait pas survécu à la période troublée de la guerre et qu’elle n’avait pas de lien direct avec l’Aéroclub du Sarladais.


A l’occasion des formalités nécessaires à l’immatriculation de notre dernière acquisition, l’Aquila, la recherche de l’acte de création de l’aéroclub a été renouvelée. Un changement important est survenu depuis les dernières prospections sur le sujet : Les éditions anciennes des Journaux Officiels sont aujourd’hui numérisées et disponibles en ligne. Les découvertes qui viennent d’être faites sont d’importance. Il s’agit de :

- La preuve de la publication au Journal Officiel du 31 janvier 1934 de l’acte de création de l’Aéroclub de Sarlat,

- Un extrait du Journal Officiel du 9 janvier 1954 indiquant que le 17 décembre 1953 « l’Aéroclub de Sarlat change de titre et devient Aéroclub du sarladais ».


Il s’agit des maillons qui manquaient pour établir formellement que l’Aéroclub de Sarlat et l’Aéroclub du Sarladais sont une même et unique association.

Ceci n’enlève rien à la motivation et à l’investissement de nos anciens qui dès 1951 ont consacrés leur efforts à bâtir notre l’association actuelle sur les fondations de l’association de 1934, à créer l’aérodrome de Sarlat Domme et à mettre en œuvre nos premiers avions.


L’Aéroclub du Sarladais vient donc de fêter ses 90 ans. Il est temps de célébrer cet anniversaire et de souhaiter longue vie à notre association.




Déclaration d'Association: Aéro Club de Sarlat le 3/01/1934

Journal Officiel du 09/01/1954: l'Aéro-Club de Sarlat est renomé l'Aéro-Club du Sarladais

Journal Officiel du 31/01/1934: Délaration d'association  de  l'Aéro-Club de Sarlat le 03/01/1934



55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page